Installer WordPress, l'un des CMS les plus flexibles

Installer WordPress est une tâche relativement simple et peut être accomplie en quelques étapes. Voici un guide étape par étape pour installer WordPress :

Étape 1 : Choisissez un Hébergeur Web

Avant d’installer WordPress, vous avez besoin d’un espace d’hébergement web. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement web disponibles, tels que Bluehost, SiteGround, HostGator, etc. Assurez-vous de choisir un hébergeur fiable et adapté à vos besoins.

Étape 2 : Enregistrez un Nom de Domaine

Si vous n’avez pas déjà un nom de domaine, vous devrez enregistrer un. Le nom de domaine est l’adresse web de votre site (par exemple : votrenomdedomaine.com). De nombreux hébergeurs offrent des services d’enregistrement de domaine, ou vous pouvez en acheter un auprès de registraires de domaine indépendants.

Étape 3 : Téléchargez WordPress

Une fois que vous avez choisi un hébergeur et enregistré votre nom de domaine, téléchargez la dernière version de WordPress à partir du site officiel (wordpress.org).

Étape 4 : Créez une Base de Données

WordPress nécessite une base de données MySQL pour fonctionner. Connectez-vous à votre panneau de contrôle d’hébergement web (cPanel, Plesk, etc.) et créez une nouvelle base de données MySQL. Notez les informations de connexion de la base de données (nom de la base de données, nom d’utilisateur, mot de passe et hôte).

Étape 5 : Configurez WordPress

Accédez au dossier public_html (ou www) de votre serveur via un client FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre panneau de contrôle d’hébergement. Téléversez les fichiers WordPress que vous avez précédemment téléchargés dans ce dossier.

Étape 6 : Lancez l’Installation

Ouvrez votre navigateur web et accédez à votre nom de domaine. Vous devriez être redirigé vers la page d’installation de WordPress. Sélectionnez votre langue, puis cliquez sur le bouton « Continuer ».

Étape 7 : Configurez WordPress

Sur l’écran suivant, vous serez invité à entrer les informations de connexion à la base de données MySQL que vous avez créée précédemment. Entrez ces informations et cliquez sur « Valider ».

Étape 8 : Terminez l’Installation

WordPress vérifiera vos informations de base de données et configurera automatiquement votre site. Une fois l’installation terminée, vous serez invité à créer un compte administrateur pour votre site WordPress. Remplissez les détails demandés et cliquez sur « Installer WordPress ».

Étape 9 : Connectez-vous à votre Site WordPress

Une fois l’installation terminée, vous pourrez vous connecter à votre site WordPress en utilisant les informations d’identification de l’administrateur que vous avez créées à l’étape précédente. Vous pouvez accéder à votre tableau de bord WordPress en ajoutant « /wp-admin » à la fin de l’URL de votre site (par exemple : votrenomdedomaine.com/wp-admin).

Félicitations, vous avez maintenant installé WordPress avec succès ! Vous pouvez commencer à personnaliser votre site en ajoutant des thèmes, des plugins, du contenu et en configurant les paramètres selon vos besoins.

© Copyright 2023 – 2024 | Tous droits réservés